Top-Philo.fr

La pensée d'un esprit libre

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Top-Philo.fr - Page 3

VÉRITÉ ! DIS-MOI QUI ES-TU ?

Vérité nue.Le concept de vérité a toujours été un objectif intellectuel de l’homme depuis qu’il a cherché des réalités en relation avec la vie. Les réalités, qu’il espérait trouver, auraient expliqué le mystère de sa propre existence et son état éphémère, aussi bien que les causes sous-jacentes aux phénomènes. Connaître ces choses, d’après une base positive, constituerait pour l’homme une vérité.
Par conséquent, l’homme estime la vérité comme ayant des qualités spirituelles ou morales, ou encore comme ayant des qualités empiriques et matérielles, elle est néanmoins ce à quoi l’intellect aspire. La recherche de la vérité implique qu’il y ait une matrice, un moule, à partir duquel furent tirées certaines réalités qui semblent inchangeables et qui paraissent gouverner éternellement certains conditions dans le cosmos.
Même si une universalité de la vérité n’a jamais pu être établie néanmoins l’homme continue à déterminer sa vérité selon des opinions, des croyances et des perceptions

Lire la suite...
 

ÇAKRAS (CHAKRAS) : CENTRES D’ÉNERGIE PSYCHIQUE

Shakras

GLANDES ENDOCRINES ET CENTRES D’ÉNERGIE PSYCHIQUE (ÇAKRAS - CHAKRAS)


Nombreux sont ceux qui cherchent l’apaisement et rêvent d’une unité harmonieuse tant physique que psychique. Hélas l’esprit, prisonnier de ses schémas, résiste contre ce qui pourrait le sauver. Apprendre à connaître l’existence et le fonctionnement de ses glandes endocrines et de ses centres d’énergie psychique (çakras) est une des nombreuses possibilités pour commencer à améliorer le fonctionnement de tout son être.


« Il est dur de quitter les voies familières et présentes pour retourner aux anciennes, car les apparences sont délicieuses et l’invisible est incroyable » Hermès Trismégiste.

Lire la suite...
 

APOPHTEGME DE CE QUE FUT LE GNOSTICISME

Vierge icôneDans sa recherche du bonheur, l’humain est en quête de compréhension sur lui-même et son environnement. Affectés par la douleur de l’exil, animés par un sentiment de manque et l’impression d’être lancés dans une aventure dont les règles nous échappent, nous cherchons à connaître la réalité de la vie et à acquérir la maîtrise de notre destin. Cette quête de sens a favorisé le développement de la magie et des premières religions, et ce mouvement de recherche n’a jamais cessé. Parmi les nombreux groupes philosophiques, religieux ou ésotériques qui émergèrent dans l’histoire de l’humanité, il y eut les Gnostiques.

Lire la suite...
 

LIBERTÉ, LIBRE ARBITRE, DÉTERMINISME, DESTIN

Liberté

Les arcanes égyptiennes, sous Akhenaton ou Amenhotep IV (-1372-1354), avaient déjà pris un avantage métaphysique certain dans le domaine de la liberté, du libre arbitre et du destin et ce fut ensuite repris par les arcanes rosicruciens et les nombreux philosophes de la liberté au cours des siècles écoulés. Je ne peux en citer que quelques uns : une grande partie des philosophes grecs dont Aristote, puis ensuite Lucrèce, Kant, Engels, Descartes, Sartre, Leibniz, Spinoza, Bossuet, Nietzsche, Bakounine, Cournot, Hume, Léon XIII, Rousseau, Pufendorf, Montesquieu, Marx, Valéry, Fourrier, Schopenhauer, Laporte, etc., etc., et j’en oublie de nombreux, bien entendu. De surcroît, Wikipédia et de nombreux auteurs ont déjà fait sur le Net un excellent travail dans ce domaine, aussi ai-je seulement voulu apporter un léger éclairage que j’espère complémentaire eu égard à mes modestes investigations dans les différents domaines que sont la philosophie, la métaphysique, la spiritualité, les principales religions, etc.

Lire la suite...
 

PANTHÉISME : VERS UNE SPIRITUALITÉ DU FUTUR

Galaxie spiraleSelon Niels Bohr, les découvertes de la physique moderne ont profondément modifié des notions telles que celles d’espace, de temps, de matière, d’objet, de cause et d’effet. Dès lors que ces notions fondent notre manière d’expérimenter le monde, il n’est pas surprenant que les physiciens obligés de les modifier aient ressenti quelques émotions. De ces changements a émergé une nouvelle vision du monde, radicalement différente, encore en voie de formation dans les recherches scientifiques en cours. Il semble donc que les mystiques orientaux et les physiciens occidentaux seraient passés par les mêmes expériences révolutionnaires qui les ont conduits à des manières totalement nouvelles de voir le monde. Le vaste élargissement de notre expérience durant ces dernières années à mis en lumière les insuffisances de notre naïve conception mécaniste et, en conséquence a ébranlé le fondement sur lequel se basait l’interprétation habituelle de l’observation.
Ce qui est valable pour la science, l’est forcément pour les religions qui, pour être crédibles, doivent être en harmonie avec l’évolution de la pensée et de la conscience humaine. Les quelques lignes qui suivent ont pour but d’apporter un modeste début de réflexion sur l’évolution des religions vers, entre autres, une forme de panthéisme du futur dans les siècles à venir.

Lire la suite...
 

DODÉCADE ET SOPHIA = KABBALE ET CABALE

sephirothDe nombreux chercheurs mystiques connaissent la kabbale antique qui peut être considérée comme le véritable fleuron du mysticisme juif ne serait-ce qu’elle déborde amplement de son cadre hébraïque pour alimenter les réflexions mystiques universelles. En parallèle, il existe, dans la culture occidentale et ceci depuis de nombreux siècles, une quasi et même approche mystique, une sorte de cabale occidentale dispensée par des organisations mystiques traditionnelles et souvent millénaires (entre autres l’A.M.O.R.C.). Après étude des deux voies on peut constater, qu’avec des noms différents, un parallélisme certain existe. Ces deux voies définissent et établissent, selon un vocabulaire qui leur est propre, mais très ésotérique pour la Kabbale, les éléments matériels et spirituels de la composition de l’univers et de l’être humain, soit le plan divin et sa Trinité et les trois plans humains et leur trinité (3x3) ou ennéade. Le tout formant un total de douze éons (dodécade) et enfin Sophia (symbole de l’homme dans tous ses éléments) ou le chiffre 13. La modeste rédaction qui suit essaie d’expliquer les différents termes et étapes de cette construction divine et universelle appliquée au destin de l’homme.
Lire la suite...
 

LUMIÈRE : MATIÈRE ET SPIRITUALITÉ

Étoile

Pour certains d’entre nous, l’univers semble animé de conscience. Il est le théâtre universel dans lequel se joue la « divine comédie ». Cette pièce, qui revêt souvent des aspects dramatiques, a commencé, il y a bien longtemps, au sein même d’un éventuel Chaos Primordial. Elle aurait débuté lorsque pour la première fois la Conscience Divine, c’est-à-dire la Lumière, s’est mise à briller, à se réfléchir. Depuis cet instant, que toutes les traditions appellent Premier Jour, le mouvement est apparu, le statique est devenu dynamique et l’univers entier s’est mis en chemin vers la Lumière.

Lire la suite...
 

LA CONSCIENCE EST-ELLE LE GAGE D’UN BIEN COMMUN ?

Penseur de Rodin et ConscienceUn vieux dicton dit : «Dieu dort dans le minéral, rêve dans le végétal, agit dans l’animal et s’éveille dans l’homme».
Le mot conscience vient du latin conscientia qui est naturellement décomposé en «cum scientia» avec savoir. En général, c’est la faculté qu'à l'homme de connaître sa propre réalité et de la juger. Cette étymologie suggère non seulement la connaissance de l’objet par le sujet, mais que cet objet fait toujours référence au sujet lui-même. Notre civilisation, dans son langage courant, parle de conscience objective, de conscience subjective, de conscience subconsciente, du Soi, de conscience universelle, de conscience de groupe, de conscience nationale, etc. Je vais tenter, en quelques lignes, de donner un modeste point de vue sur ces présumés différents types de conscience.

Lire la suite...
 


Page 3 de 4
Philippe Lassire
Philippe Lassire
Auteur du site
top-philo.fr



W3C/XHTML      W3C/CSS